Participation citoyenne et Open Data
L'Open Data pour des citoyens informés
Open Data de la Réunion
Accédez ici au portail Open Data de la Réunion.
Un portail Open Data pour qui ? pour quoi ?
Depuis 2010, la filière numérique a été identifiée comme secteur prioritaire. La Région Réunion s’est engagée dans un accompagnement structuré autour de 3 axes :
1. - le développement des infrastructures :
2. - l’amélioration des compétences des hommes connectés
3. - les services et les usages : rendre le numérique accessible à chaque individu.
Dès 2012/2013, la collectivité régionale a entrepris une réflexion pour la mise en œuvre d’une Banque Régionale des données publiques. Entre temps, le cadre législatif a évolué avec la loi pour une République numérique du 07 octobre 2016 qui impose à toutes les collectivités de plus 3.500 habitants d’ouvrir leurs données. La Loi a plusieurs objectifs : favoriser la transparence de la gestion publique, mettre des données utiles au service des entreprises et favoriser la circulation des données entre les administrations pour améliorer le service public.
1. LA TRANSPARENCE
Suite aux mouvements sociaux de fin 2018, la collectivité régionale s’est engagée dans une démarche de transparence vis-à-vis des citoyens, en impulsant la création du Conseil Consultatif Citoyen et d’une Direction Générale Adjointe Gouvernance Partagée. La question de l’Open Data est donc importante pour alimenter cette démarche. Les citoyens ne comprennent pas toujours le rôle des collectivités publiques. En amorçant l’open data, nous proposons plus de transparence.
2. METTRE DES DONNEES A DISPOSITION DES ENTREPRISES
L’objectif est que les données soient réutilisables. Par exemple des données sur l’offre touristique, qui peut être reprise par des guides, ici à La Réunion ou ailleurs (cf. le jeu de données sur les circuits de randonnées). C’est aussi le cas des données de la commande publique : les publier c’est un acte d etransparence, mais ce sont aussi des informations utiles aux entreprises.
3. FAVORISER LES COOPERATIONS ENTRE ADMINISTRATIONS PUBLIQUES
Pour ce démarrage, nous avons débuté un travail avec TCO. Nous allons proposer aux autres territoires qui le souhaitent, aux communes, mais aussi à d’autres partenaires publics, de travailler avec nous sur la diffusion des données. Ce n’est pas un portail de données du Conseil régional, mais un portail pour le territoire de La Réunion. Très concrètement, la Région prend à se charge le coput du portail et des partenaires pourront y verser des données. Ça aidera notamment les communes à respecter gratuitement leur obligation légale de transparence (plutôt que de dépenser quelques milliers d’euros par an).