Agence Régionale de la Biodiversité à La Réunion
#ARB ARB
La Région Réunion, l’Office Français de la Biodiversité et la DEAL Réunion poursuivent la mise en place d’une Agence Régionale de la Biodiversité de La Réunion.
Afin de préciser les contours de cette future ARB de La Réunion et enrichir la démarche de la vision et des besoins les plus larges possibles en matière de biodiversité, la population réunionnaise est essentielle tant dans son avis que dans son action de tous les jours, aujourd’hui comme pour le futur.
L’ARB devra tous pouvoir nous mobiliser et nous aider dans le défi indispensable de préserver notre qualité de vie et notre environnement, et, pour cela, elle a besoin de chacun d’entre-nous maintenant, pour nous aider bientôt !
Faites connaitre votre point de vue, vos attentes et votre envie d’agir ensemble au travers des quelques questions suivantes, et à très vite pour la suite !
Vos contributions possibles à cette consultation sont de deux types : vos réponses au questionnaire via l'onglet questionnaire; et si vous le souhaitez des propositions/idées/ remarques ouvertes en mode Forum.
La Région Réunion, l’Office Français de la Biodiversité et la DEAL Réunion poursuivent la mise en place d’une Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) de La Réunion. La possibilité de créer des ARB a en effet été ouverte aux régions par la Loi « Biodiversité » de 2016. Ainsi et à ce jour, 8 ARB ont été créées en Métropole, 1 vient d’être créée en Guadeloupe (2021), et 2 sont en préfiguration à Mayotte et donc à La Réunion.
L’objectif d’une ARB est de créer une plus-value régionale, adaptée au contexte local, pour accroitre la dynamique et l’efficacité des nombreuses actions déjà menées en faveur de la biodiversité, qu’elle soit terrestre, aquatique (eau douce) ou marine. Ses missions peuvent donc être diverses et adaptées à sa région d’appartenance. Elles regroupent généralement des missions d’appui aux porteurs de projets, de sensibilisation, de communication autour des enjeux, de coordination des actions et des acteurs, de soutien à la rédaction de documents stratégiques, pour la biodiversité… L’objectif final est de participer à l’amélioration de l’état de la biodiversité à La Réunion. C’est un projet collectif, fédérateur, ou chacun met ses compétences au service d’enjeux communs.
Cette démarche de préfiguration lancée en 2017 à La Réunion s’est accélérée depuis près d’un an durant lequel ont été interrogés agences publiques, associations, entreprises, syndicats, centres de recherche, universitaires, … Autant d’acteurs concernés par le sujet de la biodiversité, aussi bien parce qu’ils ont la charge de sa conservation, mais aussi parce qu’ils l’étudient, produisent des données la concernant, sensibilisent sur les enjeux qui la menaces, l’utilisent ou sont en interaction avec elle dans le cadre de l’aménagement du territoire.
Un premier périmètre d’action a été identifié à la suite de cette nouvelle étape de préfiguration. A présent, et afin de préciser et enrichir les contours de cette future ARB de La Réunion, l’avis des citoyens réunionnais est recueilli.
L’ARB devra tous pouvoir nous mobiliser et nous aider dans le défi indispensable de préserver notre qualité de vie et notre environnement, et, pour cela, elle a besoin de chacun d’entre-nous, maintenant, pour tous nous aider demain !
Faites connaitre votre point de vue, vos attentes et votre envie d’agir ensemble au travers des quelques questions suivantes, et à très vite pour la suite !
Partager: