Aménagement de la RN2 en faveur des transports en commun (Echangeur Bourbier – Giratoire des Plaines)
Un projet de mobilité durable
ATTENTION :
L'atelier Transport en commun initialement prévu le 24 novembre est décalée au mardi 8 décembre à 14h à 16h à la salle de l'échange de la médiathèque de Saint Benoit.
L'atelier "Etude de trafic et fonctionnement des carrefours" est programmé le jeudi 10 décembre de 16H30 à 18h à la salle de l'échange de la médiathèque de Saint Benoit
Dans une logique de transparence, la Région a saisi la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). La CNDP a désigné 2 garants indépendants chargés de contrôler le déroulé de la concertation. Cette concertation répond à un double enjeu puisqu’elle porte à la fois sur une mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme de la Ville de Saint-Benoît ainsi que sur le projet d’infrastructure performant qu’il vous est aujourd’hui proposé.
Ateliers, réunions publiques, rencontres...de nombreux temps d’échanges vont seront proposés dans les prochaines semaines.
Toute personne le souhaitant pourra participer et donner son avis.
Le projet consiste à aménager la RN2 sur 3 km, entre l’échangeur de Bourbier et le giratoire des Plaines, pour lui garantir des conditions de circulation optimales pour les différents types d’usages : la circulation générale, les transports en commun, les modes actifs. A plus long terme et à plus grande échelle, cet axe aura vocation à accueillir un Réseau Régional de Transport Guidé (RRTG). L’aménagement doit donc être pensé pour pouvoir accueillir dans le futur, une infrastructure ferrée de type tramway : le Run Rail.
Concertation préalable du public
Donnez votre avis
du 6 novembre au 20 décembre 2020
Sur cette plateforme participative ou lors des différentes rencontres proposées
CLIQUEZ-ICI
Documents à consulter pour donner votre avis :
Dossier de concertation - RN2 (48,3 Mo)
Carte de synthèse (330 Ko)
Les dossiers d’étude technique :
1- MC1 - ÉTUDE PRÉLIMINAIRE MÉMOIRE (59,5 Mo) // 2- MC1 - ÉTUDE PRÉLIMINAIRE ANNEXE 1 (4 Mo)
// 3- MC1 – ÉTUDE PRÉLIMINAIRE ANNEXE 2 (32,3 Mo) // 4- MC1 – ÉTUDE PRÉLIMINAIRE ANNEXE 3 (16,9 Mo)
// 5- MC1 - E.P.O.A. RIVIÈRE DES MARSOUINS (18,1 Mo) // 6- ÉTUDE DE DÉPLACEMENTS (19,2 Mo)
// 7- EVALUATION ENVIRONNEMENTALE (36,4 Mo) // 8- ÉTUDE AIR ET SANTÉ (4 Mo)
// 9- ÉTUDE ACOUSTIQUE (8,1 Mo) // 10- DIAGNOSTIC ÉCOLOGIQUE BIOTOPE (18,9 Mo)
// 11- DIAGNOSTIC ÉCOLOGIQUE BIOTOPE ATLAS 1000 (46,6 Mo) // 12- EXPERTISE ÉCOLOGIQUE COMPLÉMENTAIRE (4,1 Mo)
// présentation de l'étude de trafic Ici
UN AMENAGEMENT DURABLE ET PERFORMANT
• Favoriser l’usage des TC & modes doux
• Moderniser le réseau routier et conforter le rôle de contournante de Saint-Benoît via la RN2
• Assurer un aménagement assurant des fonctions de transit, d’échanges et de desserte
• Renforcer le partage de la voirie et de l’espace public et rééquilibrer la répartition modale sur cet axe
UN AMENAGEMENT EN FAVEUR DES TRANSPORTS COLLECTIFS & MODES DOUX
UNE CONCERTATION PREALABLE IMPORTANTE
Dans une logique de transparence, la Région a saisi la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). La CNDP a désigné 2 garants indépendants chargés de contrôler le déroulé de la concertation.
Cette concertation répond à un double enjeu puisqu’elle porte à la fois sur une mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme de la Ville de Saint-Benoît ainsi que sur le projet d’infrastructure performant qu’il vous est aujourd’hui proposé.
Ateliers, réunions publiques, rencontres...de nombreux temps d’échanges vont seront proposés dans les prochaines semaines.
Toute personne le souhaitant pourra participer et donner son avis.
LES ETAPES REGLEMENTAIRES DU PROJET
SES PRINCIPAUX APPORTS
• Vecteur de développement territorial, le projet permettra la création d'emplois et offrira aux habitants une qualité de vie améliorée
• Grâce à une nette amélioration des temps de parcours des transports en commun à travers la réalisation des voies de TCSP, une fréquence élevée et une ponctualité des lignes seront garanties. Cela se traduit par une restructuration des réseaux Car jaune et Estival mais aussi une gestion s’appuyant sur 2 gares routières (la gare routière existante au niveau du demi-échangeur Leconardel et l’implantation future du pôle d’échanges multimodal au niveau du Giratoire des Plaines).
LES RDV A NE PAS MANQUER
• Réunions publiques
Les 12 et 30 novembre 2020 à 18h, Conservatoire Régional de Saint-Benoît, Salle Gramoune Lélé
• Ateliers
Sur inscription à l’adresse suivante : [email protected]
Attention :
L'atelier Transport en commun initialement prévu le 24 novembre est décalée au mardi 8 décembre à 14h à 16h à la salle de l'échange de la médiathèque de Saint Benoit
L'atelier "Etude de trafic et fonctionnement des carrefours" est programmé le jeudi 10 décembre de 16 à 18h à la salle de l'échange de la médiathèque de Saint Benoit
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